Je viens de passer une semaine formidable en stage d'observation dans un grand hôpital pédiatrique de Paris, au sein du service ORL. J'ai vu énormément de choses et j'en est appris tout autant. Le personnel a été adorable, super agréable, d'une grande gentillesse et, malgré leurs tâches, d'une grande disponibilité.
Des consultations de vestibulométrie, pendant deux jours, consultation se décomposant en 4 examens (examen de la mobilité des yeux, examen de la mobilité des yeux avec le patient assis sur un fauteuil qui tourne, dans le noir, à gauche puis à droite puis avec le fauteuil incliné de 13°, potentiels évoqués otomyogéniques, examen servant à mesurer la mobilité des muscles du cou, leurs contractions et les épreuves caloriques : eau froide (30°) dans les oreilles puis observation de la mobilité des yeux, de meme avec l'eau chaude), au service d'hospitalisation (déroulement des visites, observation des activités de l'équipe du service, assister à un staff.) en passant par toutes les explorations fonctionnelles (audiométrie : pour mesurer l'audition, voir si on entend bien, potentiel évoqué audifits (même but), réglages d'implants...), les consultations et les blocs: bloc de jour (pour les petites interventions ne nécéssitant pas d'anesthésie où une anesthésie pour une durée très courte), durant toute une matinée, où j'ai vu l'ablation des végétations, d'un angiome, deux fibroscopies (exploration avec une caméra), une dilation de larynx au niveau d'une trachéotomie pour laisser passer l'air, toujours avec caméra...Et le bloc commun : Plusieurs salles pour les opérations des différentes spécialités chirurgicales de l'hôpital (orthopédie, viscéral, ORL...). Au bloc commun, c'est pour les anesthésies plus longues, prolongées, avec donc des interventions plus longues. Je suis restée toute une matinée également où j'ai vu ablation d'un ganglion, des amydgales et des végétations. J'ai donc vu énormément de choses. J'ai été aussi Miss Questions pendant le stage et je n'ai perdu aucune miette, tout ce que je pouvais voir, j'y suis allée.
J'ai même revétu ma première blouse blanche et mon premier accoutrement de tenue de bloc !!! C'est très impressionnant, on se sent tout petit, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire..Car je suis plus que rien dans la hiérarchie hospitalière et j'ai une blouse blanche...Mais ça donne envie d'avancer !!!
Au bloc, aucun problème, au contraire, j'étais toute contente d'y aller. Impatiente aussi. J'ai constaté que la salle était beaucoup plus petite que ce qu'on pense lorsqu'on est patient ou même que ce qu'on voit à la télé (c'est l'angle de prise de vue qui fait ça), il n'y a pas tellement de matériel. Et je ne voudrais pas dire, mais pendant l'acte chirurgical lui-même, il n'y a que le chirurgien qui est vraiment actif...Le reste (anesthésistes, infirmière anesthésite, panseuse), à part remplir une ou deux feuilles, sont les bras croisés, assis, à discuter. J'ai été surprise de constater que c'est le chirurgien (ici l'interne, qui est déjà docteur mais doit finir son stage d'interne qd mm, c'est son dernier) qui prépare lui-même ses instruments et les champs opératoires et il fait son propre instrumentiste. Ce n'est peut-être pas ainsi pour toutes les chirurgies, ça dépend peut-être aussi de la spécialité.En bref, j'ai adoré. Et cela ne me déplairait pas de faire de la chirurgie, au contraire.
Merci à tout le personnel qui m'ont "pris en charge" durant cette semaine.
L'ORL me plait bien, c'est une spécialité très variée, où on peut faire de tout, où on voit de tout..Après, la médecine est tellement vaste que je verrais au cours de mes stages.
Mais, avant, j'étais sûre à + de 100% que je voulais faire médecine, mais là, ça a carrément décolé davantage le pourcentage. Oui, c'est ma voie, mon élément. J'étais super à l'aise à l'hôpital, avec le personnel, les enfants, j'étais super bien et ce stage n'a fait que confirmer un peu plus ce que je savais déjà. Je serais médecin. C'est un bien beau métier. Je crois que c'est bel et bien ma vocation.
Je suis contente d'avoir pu faire ce stage car cela m'a tout de même permis de voir un peu ce que c'était que le milieu hospitalier. Bien sûr, je n'ai vu qu'un seul service parmis tant d'autres, cela peut-être très différent dans une autre branche médicale, mais au moins, j'ai eu une petite idée et elle est très positive !!! Je suis vraiment plus que gonflée à bloc pour affronter ma terminale puis la première année !
A part ça, aujourd'hui cela fait deux ans que je connais mon chir', que je l'ai vu pour la première fois. Ce médecin formidable qui a tant fait pour moi, pour nous, pour eux. Je l'ai revu en consultation il n'y a pas longtemps, tout va très bien, ça m'a fait super plaisir, on se comprend bien, tout de suite, on a un bon feeling, on est, j'ai l'impression, sur une même longueur d'onde, ce qui fait qu'on est très franc l'un envers l'autre, qu'on se marre bien, qu'on parle bien,...J'aime bien le taquiner et lui aussi, comme ça, au moins, c'est réglé ! :p
Non vraiment, je ne regrette rien, au contraire. C'est une belle date pour moi aujourd'hui, tout un symbole. C'est mon chirurgien quoi, et j'en suis on ne peut plus fière. Merci à lui, pour tout.
Je suis heureuse.
à 22:59